Habitation Performance

 

RENOVATION D’UNE MAISON DE BORD DE MER

Monsieur Lambertini – Pornichet (44)

Rénovation d’une maison d’habitation située à Pornichet, sur la pointe du Bec, à quelques mètres de la mer.

Seuls les murs extérieurs et la toiture de la maison existante ont été conservés. La façade côté rue a été repeinte, toutes les ouvertures changées mais la modénature conservée sur la volonté de l’ABF.

Côté jardin, toute la façade a été refaite : démolition du bardage en lames d’acier et en ardoises, ouverture d’une grande baie tri-rail de 3m90 encastrée dans le sol, ouverture d’une porte-fenêtre à galandage donnant sur la cuisine, création d’une extension en ossature bois + bardage et toit terrasse avec bandeau en retour sur la façade existante pour lier l’ensemble et faire « brise-soleil », modification de la terrasse avec dalles sur plots dans la continuité du sol carrelé du séjour, isolation thermique par l’extérieur de la façade de la maison avec enduit traditionnel, …
Les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées ont été entièrement refaits pour la mise en conformité de la maison. L’Électricité, le chauffage et la plomberie ont également été refaits à neuf.

A l’intérieur, l’aménagement des pièces a été complètement repensé et notamment la disposition de l’escalier qui créait précédemment un « point dur » bloquant pour optimiser les espaces au rez-de-chaussée comme à l’étage.
L’escalier et son claustra garde-corps sert désormais de séparation avec le coin bureau. Une cheminée au gaz a été aménagée pour apporter chaleur et douceur de vivre dans la pièce de Séjour sans contrainte de salissure.