Habitation Performance

 

RENOVATION D’UN PAVILLON DES ANNEES 70

Monsieur et Madame H – Cholet

« Ce projet de rénovation démarre à l’intérieur d’un pavillon de la fin des années 70à l’intérieur duquel j’ai complètement remodelé les espaces.

L’élément principal de cette maison, celui qui fait le lien entre toute la partie vie du fait de sa configuration centrale, est la cuisine. Mon approche a donc été de partir de cette pièce pour ré-inventer la maison en fonction des attentes de mes clients : démolition de 2 murs porteurs avec pose d’IPN apparents, démolition d’une cloison pour créer cet espace culinaire en lieu et place des petites pièces existantes, ouverture d’une baie tri-rail de 3m90 pour apporter de la lumière naturelle, travail sur les perspectives visuelles et la circulation avec notamment un mur d’armoires central qui sépare la cuisine de la salle à manger, ouverture de la cuisine sur le grand séjour créé dans un ex-garage avec escalier métal/bois, passerelle métallique, verrière atelier, …

Le séjour a lui aussi gagné en espace avec la suppression d’un plafond et la création d’un plafond (bien isolé) en rampant avec verrière en toiture. Un volume en forme de cube vertical a été créé pour accueillir à l’étage la salle d’eau de la suite parentale. Le superbe escalier avec sa passerelle assortie et la cheminée très verticalisée en métal noir donne la touche finale au Séjour en soulignant la grande hauteur du plafond. Une verrière atelier façon Mondrian viendra prochainement apporter une touche déco supplémentaire aux murets de la cuisine.

Bien évidemment, le programme de travaux a inclus la remise aux normes techniques et de confort de toute la maison, incluant les réseaux, les carrelages, les parquets, les peintures, les salles de bains, …
Cet important chantier a été bouclé en moins de 4 mois pour répondre aux impératifs de M. G et Me H. qui profitent désormais de leur nouvelle demeure. »

Franck MOREAU, Habitation Performance